Rédaction SEO : faut-​il insérer beaucoup de mots-​clés ?

La rédaction SEO est la rédaction de textes pour un site internet en vue d'améliorer le référencement naturel de ce site. La gestion des mots-​clés est l'un des éléments les plus importants.

Le point le plus important : la qualité du texte

Le seul dogme de la rédaction web SEO : ne jamais sacrifier la qualité du texte pour insérer des mots-​clés. Vous pouvez même – rarement ! – écrire un texte sans mot-​clé, si ce texte est nécessaire, et que sa qualité n'est pas compatible avec la présence de ces mots-​clés. Un vrai consultant SEO, ou un rédacteur SEO qui a la responsabilité sur l'ensemble des textes d'un site, doit savoir faire ce genre de choix.

La qualité de vos textes est essentielle pour deux choses :

  1. Pour les visiteurs du site : à quoi cela sert-​il d'obtenir des visiteurs sur votre site, si ceux-​ci le quittent immédiatement parce que les textes sont désagréables à lire, ou que leur mauvaise qualité n'inspire pas confiance ? 
  2. Pour les moteurs de recherche : Google sait reconnaître un texte de bonne ou de mauvaise qualité. Il sait aussi reconnaître un texte où des mots-​clés ont été ajoutés artificiellement, sans qu'ils soient vraiment utiles. Google ambitionne de proposer des résultats de qualité à ceux qui utilisent son moteur de recherche.
Une femme lit sur sa tablette

Combien de mots-​clés par texte ?

Il n'y a pas de nombre de mots clés prédéterminé. Il faut que le texte soit naturel. 

Certains référenceurs estiment qu'il est bon d'avoir entre 2 et 5% de densité de mots-​clés, c'est-à-dire que chaque mot-​clé utilisé doit représenter entre 2 et 5% du nombre total de mots. Ces chiffres peuvent être un repère pour les débutants, pour avoir une idée de la qualité SEO d'un texte, mais ce n'est certainement pas un absolu. Et ne pensez pas que 5% valent mieux que 2% ! Un bon texte peut parfois comporter une seule occurrence d'un mot-​clé et, si le contexte l'exige, le mot-​clé peut exceptionnellement être plus présent que les 5% du texte. Mais même si le contexte le demande parfois, pour un bon référencement, il faut tout de même éviter d'abuser des articles avec très peu de mots-​clés, et surtout des articles avec beaucoup de mots-clés.

Un marteau enfonce des mots clefs dans une tablette.

Essayez d'utiliser chacun des mots-​clés dans leurs variantes, sauf les fautes d'orthographe – jamais de fautes d'orthographe ! Par exemple, pour le référencement d'une conseillère conjugale et familiale, il faudra aussi utiliser, dans la mesure où le naturel du texte le permet, les mots-​clés suivants : conseillère conjugaleconseiller conjugal et familialconseillers conjugauxconseil conjugal et familialconseil conjugal, etc. Attention, ne mettez pas 2 à 5% de chacune des variantes ! Comptez l'ensemble des variantes comme un seul mot-clé.

N'oubliez pas de tenir compte de la hiérarchie des titres pour l'insertion de vos mots-clés.

Sur le choix des mots-clés

Pour savoir comment choisir les mots-​clés sur lesquels référencer votre site, voir : Les mots-​clés pour le référencement naturel : les bases.

Une fois que vous avez choisi sur quels mots-​clés référencer votre site, faut-​il mettre tous ces mots-​clés dans tous vos articles ? Non, cela serait suspect aux yeux des moteurs de recherche, qui pénalisent tout ce qui leur paraît artificiel.

L'utilisation de vos mots-​clés doit suivre – globalement – l'architecture de votre site. Les mots-​clés en lien avec le thème principal de votre site (exemple : nutritionniste), doivent se retrouver, dans la mesure du possible, sur toutes les pages de votre site. Les autres restent dans les parties qui les concernent.

Voici l'exemple de l'architecture très simple du site d'une conseillère conjugale et familiale :

Architecture du site d'une conseillère conjugale et familiale, et les mots-clés associés

Qui peut faire la rédaction web SEO ?

Un consultant SEO

Un consultant SEO à qui vous demandez d'optimiser votre site se chargera aussi de la rédaction de textes, pendant la période de sa prestation. Peut-​être écrira-​t-​il les textes lui-​même, ou peut-​être fera-​t-​il appel à un collaborateur ou un sous-traitant.

Un rédacteur SEO, pour un site non encore optimisé ?

Il est matériellement possible de se contenter de faire appel à un rédacteur web SEO, sans faire appel à un référenceur pour une optimisation du site web. Cependant, se limiter à la seule rédaction SEO pour le référencement d'un site est beaucoup moins efficace que la prise en compte de tous les paramètres SEO.

Un rédacteur SEO, pour un site déjà optimisé

Dans le cas où vous avez fait optimiser votre site, vous pouvez faire appel à un rédacteur SEO pour une rédaction régulière de contenus optimisés, afin de maintenir, voire améliorer, votre positionnement sur Google. Le rédacteur web peut être la même personne que le référenceur à qui vous aviez fait appel.

Vous-​même

Vous pouvez aussi vous former pour prendre en charge vous-​même l'optimisation SEO de votre site, et si vous avez des qualités rédactionnelles, vous pouvez vous charger vous-​même de la rédaction de contenus, en tenant compte des conseils de cet article.

Pour que la rédaction de texte apporte tous les bénéfices attendus pour votre référencement, il ne faut pas oublier les méta-​titres, méta-​descriptions et le maillage interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.