Les mots-​clés pour le référencement naturel : les bases

Pour un article plus approfondi sur le choix des mots-​clés, voir Quels mots-​clés pour ma stratégie SEO ?

Les mots-​clés, ce sont les mots que les internautes tapent dans les moteurs de recherche, et qui leur permettent de voir une liste de sites internet correspondant à ces mots, en commençant par les mieux référencés.

Par exemple, si vous tapez : « Plombier à Lyon » sur Google, vous verrez apparaître une liste de sites comportant les mots « Plombier » et « Lyon ». Les sites apparaissant en premier, et que les internautes choisiront presque infailliblement, sont ceux que Google considère comme correspondant le mieux à la réalité d'un plombier à Lyon, et comme étant des sites de bonne qualité.

Le travail de référencement consiste à convaincre Google que votre site correspond mieux que les autres aux mots-​clés choisis. Pour cela, il ne faut pas bourrer son site avec les mots-​clés en question, il ne faut pas les utiliser n'importe où, et bien d'autres paramètres que les mots-​clés eux-​mêmes entrent en jeu. Mais cet article se consacre exclusivement au choix des mots-clés.

Voir aussi : Rédaction SEO : faut-​il insérer beaucoup de mots-clés ?

Les critères principaux pour le choix des mots-​clés sont la pertinence, le volume et la concurrence.

Quand un mot-​clé est-​il pertinent ?

Un mot-​clé est pertinent quand il correspond à ce que vous proposez vraiment à vos clients ou contacts.

Par exemple, si vous êtes un coiffeur pour hommes, et que vous écrivez sur votre site que vous êtes aussi un coiffeur pour femmes, car le mot-​clé « coiffeur pour femmes » apporte beaucoup plus de visiteurs sur votre site, ces mots-​clés ne sont pas pertinents. Des femmes vont venir sur votre site, elles vont peut-​être se déplacer jusqu'à votre salon de coiffure, mais elles ne deviendront pas vos clientes puisque vous ne coiffez que les hommes. Le mot-​clé pertinent est celui qui fera venir des personnes vraiment intéressées par vos prestations.

Pour être pertinent, il faut non seulement que le mot-​clé corresponde à ce que vous proposez vraiment, mais aussi qu'il soit compris par les internautes.

Exemple : si vous vendez des « tisanes dépuratives », vous aurez beaucoup moins de succès (140 recherches par mois sur Google) que si vous vendez des « tisanes détox » (1600 recherches). Les clients connaissent bien le mot « détox », alors que beaucoup ne connaissent pas le sens du mot « dépuratif », et même s'ils le connaissent, ils ne penseraient pas à l'utiliser.

Le volume de recherche d'un mot-clé

Le volume de recherche d'un mot-​clé ou d'une expression-​clé est le nombre de fois où celui-​ci est demandé sur Google sur une période donnée.

Un outil comme Ubersuggest peut vous permettre de connaître le volume de recherche des différents mots-clés. 

Par exemple, il est plus intéressant de dire que l'on vend des cacahuètes, cherchées 40 500 fois par mois en France, que des arachides, demandées 18 100 fois par mois sur Google.

La concurrence pour un mot-clé

Quand il y a beaucoup de concurrence sur un mot-​clé, il devient très difficile de se positionner en première place de Google sur ce mot-clé.

Ubersuggest indique aussi le degré de concurrence d'un mot-​clé (colonne SD = SEO difficulty), en pourcentage. Les mots-​clés présentant un pourcentage important de difficulté demanderont beaucoup plus de temps de travail pour obtenir de bons résultats dans le référencement sur Google, et si les concurrent sont des sites très connus, cela risque d'être impossible.

Par exemple, si vous vendez des DVD en ligne, la difficulté du mot-​clé « DVD » est de 70%, ce qui est énorme. Alors vous pouvez essayer d'attirer les clients directement sur la fiche de tel ou tel film, plutôt que sur la page d'accueil du site. Pour les mots-​clé : « DVD Top Gun Maverick », la difficulté SEO est de 56%, ce qui reste très élevé. Par contre, pour l'expression : « Top Gun Maverick en DVD », la difficulté n'est que de 10% ! Il n'y a que 50 recherches par mois pour cette expression, au lieu de 590 pour l'expression « DVD Top Gun Maverick », mais ce sont 50 visiteurs que vous pourrez assez facilement attirer. Il faudra compléter avec d'autres expressions peu concurrentielles, comme : « Top Gun Maverick DVD blu ray ».

Des personnages en tenue sportive courent vers une clé : c'est la concurrence pour les mots-clés.

La complexité du référencement naturel

Choisir les bons mots-​clés est une étape essentielle du référencement. Si l'on veut apparaître en tête des résultats de Google, et si l'on veut que les visiteurs de notre site deviennent vraiment des contacts ou des clients, il faut les choisir judicieusement.

Les pistes données dans cet article peuvent vous aider à déterminer les mots-​clés efficaces. Cependant, il faut aussi savoir utiliser ces mots-​clés d'une manière appropriée. Par ailleurs, de nombreux autres éléments sont nécessaires pour référencer un site efficacement, et il faut se former pour pouvoir le faire.

Il est aussi possible de faire appel à un consultant SEO, qui a les compétences pour ce travail, qui saura trouver les mots-​clés optimaux et paramétrer votre site pour que Google le fasse monter dans les résultats de recherche. Un coach SEO peut aussi vous accompagner pour vous aider à faire ce travail vous-même.

Dans tous les cas, le référencement naturel est un travail de longue haleine qui demande des mois de persévérance. Mais une fois que votre site sera bien référencé, les bénéfices seront durables, et plus rentables qu'avec une campagne de publicité.

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Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
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