Consultante en référencement local

Catherine Cantenot, je suis consultante SEO et consultante en référencement local (ou SEO local) et fiches d'établissement Google, avec Google Business Profile, plus connu sous le nom de Google My Business.

Le référencement avec les fiches d'établissement Google My Business

En tant que consultante Google My Business, j'accomplis les tâches suivantes :

  1. Créer une fiche d'établissement Google My Business (aujourd'hui Google Business Profile) pour l'entreprise ou l'association.
  2. Paramétrer la fiche afin que les clients ou visiteurs potentiels puissent avoir accès aux informations recherchées.
  3. Rendre la fiche attractive par un choix d'images et de textes.
  4. Animer la fiche par la publication régulière de nouvelles images et nouveaux textes.
  5. Répondre aux notes et commentaires déposés sur la fiche d'établissement.
  6. Veiller à ce que les éléments soient réunis pour un bon référencement de la fiche d'établissement, afin qu'elle apparaisse dans les premières de la liste.

Vous pouvez cependant faire appel à moi uniquement pour la création de la fiche, et vous occuper vous-​même de l'animation et des réponses aux commentaires.

Un globe terrestre avec le symbole de Google Maps marquant un endroit précis en France

La simple création d'une fiche d'établissement est sans engagement. L'animation de votre fiche est aussi sans engagement, vous pouvez interrompre la prestation quand vous le souhaitez. Mais le référencement d'une fiche d'établissement Google est un travail qui demande du temps, et suppose un abonnement de six mois à un an.

Une consultante SEO local travail devant son ordinateur avec un café

Les autres éléments du SEO local

Si la création et l'animation d'une fiche Google My Business est un élément fondamental du référencement local, ce n'est cependant pas le seul.

En tant que consultante SEO local, je prends aussi en charge les aspects suivants, pour l'optimisation d'un site internet au niveau local :

  1. Faire un audit du site.
  2. Identifier les mots-​clés pertinents au niveau local : mots-​clés désignant la localisation et mots-​clés demandés localement pour les produits et services proposés.
  3. Optimiser le site pour ces mots-clés.
  4. Créer des landing pages pour chacune des localités pour lesquelles le site doit être référencé.
  5. Veiller à ce que les informations nécessaires pour contacter l'entreprise ou l'association, ou pour se rendre sur place, soient présentes et faciles à trouver. Que ces informations soient accessibles pour chacune des localités où le propriétaire du site propose ses services.
  6. Obtenir des backlinks locaux : que des sites web locaux créent des liens vers le site à référencer.
La prestation d'audit de site est sans engagement. Suite à l'audit vous pouvez décider de faire vous-​même le travail de référencement en vous aidant des indications données dans l'audit. Le référencement d'un site internet au niveau local se fait sur une période de plusieurs mois. Pour cette prestation, je demande un engagement de six mois à un an.
Après cette prestation de référencement, vous pourrez faire appel à un rédacteur SEO pour une création régulière de contenus, afin de maintenir votre référencement.
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Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
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