Les règles de la rédaction SEO

Pour que la rédaction de textes optimisés pour le référencement ait vraiment une efficacité sur le succès d'un site, cinq éléments sont incontournables :

1. Une orthographe parfaite

Sans la maîtrise de l'orthographe, de la grammaire et des règles de typographie françaises, votre site risque de perdre toute crédibilité auprès de ses visiteurs. Une mauvaise orthographe donne une impression d'incompétence et de manque de sérieux.

2. Bien choisir les mots-​clés

Le choix des mots-​clés que l'on va mettre en valeur. Les mots-​clés choisis doivent être ceux que cherchent les internautes, mais pas n'importe quels internautes ! Il faut que les visiteurs de votre site soient ceux qui s'intéresseront vraiment à votre proposition et qui vous permettront d'obtenir des conversions.
L'identification des mots-​clés stratégiques fait partie de la prestation d'audit SEO proposée par un consultant SEO. Pour connaître les critères de choix des mots-​clés, voir : Les mots-​clés pour le référencement naturel : les bases.

Un homme tient le mot « Mots-clé » dans sa main

3. Savoir rédiger un texte optimisé pour un mot-​clé

Le mot-​clé doit être suffisamment présent, aux endroits stratégiques (texte, balises méta), mais le texte doit être écrit avec naturel. Un texte comprenant le mot-​clé en trop grand nombre semblera artificiel, il paraîtra suspect à Google, et risque aussi de faire fuir vos visiteurs !
Voir : Quelle densité de mots-​clés pour le SEO

4. Le texte doit être vraiment intéressant pour vos visiteurs

Le texte doit leur donner les informations dont ils ont besoin, et les inciter à faire appel à vos services. À quoi bon se faire référencer, si c'est pour faire venir des visiteurs qui seront déçus par la page sur laquelle ils arrivent…

5. Le rédacteur web doit vraiment s'intéresser au thème de votre site

Pour écrire des textes attractifs, un rédacteur web doit non seulement être capable de se former sur le sujet sur lequel il va écrire, mais il doit s'y intéresser, voire s'enthousiasmer pour votre domaine ! Un bon rédacteur web est quelqu'un qui s'intéresse aux personnes, aux centres d'intérêt et aux activités humaines.
Voir aussi : Le travail de recherche en rédaction web.

Femme dansant sur un clavier d'ordinateur portable
La rédaction enthousiaste !

Si vous êtes à l'aise dans la rédaction de contenus, n'hésitez pas à vous lancer vous-​même dans la rédaction SEO. Si votre orthographe n'est pas parfaite, peut-​être avez-​vous des amis ou des collaborateurs susceptibles de vous relire. Je vous déconseille de vous fier à ChatGPT pour la relecture orthographique, car il laisse souvent passer les plus grosses fautes.

Si la rédaction n'est pas votre point fort, ou si vous manquez de temps, vous pouvez vous adresser à un rédacteur web spécialisé dans le référencement naturel. Pour ma part, je suis consultante SEO, et je suis aussi à votre disposition pour prendre en charge votre rédaction SEO, comme vos fiches produit.

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Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
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