Modification d'url : pourquoi faut-il faire une redirection 301 ?
La redirection 301, ou redirection permanente, est le code qui permet d'envoyer celui qui clique sur un lien vers une page ayant une autre adresse.
Pourquoi changer une url ?
Il peut y avoir différentes raisons de modifier l'url d'une page. Les plus fréquentes sont le changement de nom de domaine et changement de titre d'un article – il est bon pour le SEO, comme pour le lecteur, que l'url corresponde au titre.
Je parlerai ici seulement des redirections 301 uniques, qui se font dans le cas du changement d'url d'une seule page, ou de la suppression d'une page avec redirection vers une autre page plus appropriée.
Par exemple, si vous avez écrit l'article « 5 raisons de consulter un ostéopathe », et que vous avez ajouté plus tard une 6e raison, cela fera plus professionnel de changer l'url de « https://sante.exemple/5-raisons-de-consulter-un-ostheopathe » à « https://sante.exemple/6-raisons-de-consulter-un-ostheopathe », afin que l'url corresponde au titre et au contenu.

Les conséquences d'un changement d'url sans redirection
En cas de changement d'url, si aucune redirection 301 n'est mise en place, il y a quatre risques :
➜ Si vous avez des liens internes qui, depuis certaines pages de votre site, pointent vers l'ancienne adresse, il vous faudra retrouver tous ces liens et les modifier un par un. Si vous oubliez d'en modifier un et qu'un visiteur clique sur ce lien, il arrivera sur une page d'erreur. Cela le poussera peut-être à quitter votre site.
➜ Si d'autres site ont mis des liens vers cette page sur leur site, et si cette page a été partagé sur les réseaux sociaux, les internautes qui cliqueront sur le lien arriveront aussi sur une page d'erreur, et vous perdrez des visiteurs.
➜ Si votre page est indexée et référencée par Google, il peut la proposer dans le moteur de recherche avec son ancienne adresse. Si les visiteurs cliquent, ils arriveront sur une page d'erreur et ne resteront pas sur votre site. Cela donnera à Google le signal que votre site n'est pas apprécié, et cela sera très négatif pour votre référencement.
➜ Vous perdrez le référencement naturel que vous avez déjà obtenu pour votre page, alors qu'avec une redirection 301 le référencement est conservé.

Comment mettre en place une redirection 301 ?
Une redirection web peut être mise en place en codant ou, pour ceux qui ne sont pas développeurs et qui utilisent WordPress, avec l'aide d'une extension.
L'extension « Redirection » est particulièrement pratique pour mettre en place facilement une redirection 301.
Une fois l'extension activée, vous pouvez y accéder dans le menu « Outils » de WordPress. Cliquez sur « Ajouter une redirection », indiquez l'ancienne url sur la première ligne et la nouvelle url sur la deuxième ligne. Puis cliquez sur « Ajouter une redirection ».

La redirection 301 est donc un moyen tout simple d'éviter de perdre des visiteurs en cas de changement d'adresse d'une page, ou de suppression d'une page que l'on veut rediriger vers une autre page plus appropriée.
Vous pouvez le faire vous-même en suivant les instructions de cette page, ou bien demander à votre expert SEO de s'en charger.