Rédaction web : le travail de recherche fait partie du métier !

Que vous écriviez pour animer un blog, pour construire un site internet, pour créer une landing page, ou pour faire une fiche produit, votre inspiration ne pourra jamais se passer d'un travail de recherche sérieux.

Une femme allongée à plat ventre devant son ordinateur fait un travail de recherche qui semble lui demander beaucoup d'efforts.

Écrire quelque chose de différent

Si vous écrivez la même chose que tous les autres sites, vous n'intéresserez ni vos lecteurs, ni les moteurs de recherche.

Pour apporter une valeur ajoutée et donner à vos visiteur le désir de revenir vous lire sur d'autres sujets, vous devez écrire quelque chose de différent. Et non seulement différent, mais si possible plus intéressant !

Même si vous écrivez pour un site marchand, une notice de produit ménager différente et intéressante peut être décisive pour donner envie à votre visiteur d'acheter chez vous plutôt que sur les 15 autres sites qui proposent le même produit.

Pour être différent, il ne faut pas inventer des informations : votre site aura vite la réputation de ne pas être fiable. Il faut travailler, il faut chercher.

Quand j'étais rédactrice web chez un grand site marchand de chaussures, j'écrivais des fiches produit de chaussures et des articles. Je ne suis pas une femme intéressée par la mode. Pour faire ce travail je me suis formée, j'ai lu toutes les revues de mode pour savoir ce qui était tendance cette année-​là. Je me suis créé un lexique sur la chaussure, avec le nom des différentes parties de la chaussure, des différents types de chaussure, les matériaux, les performances sportives… J'ai fait une liste des mots appartenant aux champs lexicaux de la chaussure et de la mode, des synonymes possibles…

Autrefois, toutes ces chaussures m'auraient parues semblables ! Grâce à ce travail, toutes les fiches produit de chaussures que j'écrivais étaient différentes les unes des autres, et surtout différentes de celles des concurrents qui vendaient les mêmes chaussures.

Assortiment de chaussures variées, du types de celles pour lesquelles j'écrivais des fiches produit.

Donner des informations fiables

On a souvent l'impression, quand on recherche une information sur internet, que des centaines de sites se sont copiés les uns les autres pour transmettre une information. Comment savoir lequel de ces sites était le premier à avoir transmis cette information, et vérifier s'il s'appuie sur des sources fiables ?

En vous informant à partir de sources sérieuses, en faisant un vrai travail de recherche, vous pourrez écrire un contenu différent. N'hésitez pas à indiquer vos sources, pour que vos lecteurs sachent que votre écrit est sérieux.

Ainsi, vos textes seront de meilleure qualité que n'importe quel texte généré par IA (intelligence artificielle). Chat GPT, comme beaucoup d'autres IA actuelles, se base sur les données trouvées sur internet, et il n'est pas – ou pas encore – capable d'avoir un regard critique sur les contenus auxquels il a accès. Leur production risque dont de reproduire les erreurs qui envahissent le net.

Si vos lecteurs expérimentent que vos articles, fiches produit, pages, sont fiables, ils auront envie de revenir, de partager vos publications, et de vous recommander.

Dans le cas de la rédaction pour un prestataire de services ou une association, quand le prestataire n'est pas le rédacteur, il est essentiel que l'auteur des articles ait des échanges réguliers avec celui pour qui il écrit, afin de donner des informations fiables.

IA sous la forme d'un robot bleu qui regarde un ordinateur, et dit : « Je vois tout ! Je sais tout ! ... N'est-ce pas ? »

Transmettre un attrait

La qualité de l'écriture dépend aussi d'une attitude intérieure du rédacteur. Si je me passionne pour le sujet sur lequel j'écris, ou au moins si je m'y intéresse vraiment, je l'écrirai d'une façon différente de tout autre rédacteur indifférent – ou de toute IA, même si avec le temps l'intelligence artificielle saura de mieux en mieux feindre l'enthousiasme.

En m'intéressant vraiment au sujet sur lequel j'écris, en particulier à travers des recherches sérieuses, je vais rendre mes textes plus agréables à lire, et transmettre cet intérêt, transmettre un attrait à mes lecteurs.

Respecter un esprit ou une ligne éditoriale

Le travail de rédaction web me demande encore une autre forme de travail de recherche : celui de me mettre à la place du propriétaire du site, de me mettre à l'écoute de l'esprit de l'entreprise ou de l'association qui me demande d'écrire.

Un bon rédacteur web sait saisir les subtilités de la demande de son client. Il sait se mettre à l'unisson d'une pensée, d'une ligne éditoriale. Et il sait s'intéresser vraiment au point de vue qu'il doit transmettre, quand bien même il serait différent de son propre avis ou de ses goûts.

Une part d'inspiration

L'inspiration et l'imagination sont aussi nécessaires pour écrire un texte de qualité, mais elles ne peuvent jamais compensé l'absence de travail de recherche, et l'absence de cette volonté de s'intéresser vraiment au sujet.

Un homme est devant son ordinateur, il penche la tête en arrière et il a coincé un crayon entre son nez et sa bouche : panne d'inspiration !

La présence de mots-​clés peut-​elle remplacer la qualité du texte ?

Même si vous écrivez pour le référencement d'un site, il ne suffit pas que votre écrit apparaisse dans les résultats de recherche de Google ! Il faut que ceux qui ont cliqué restent sur le site, et même si possible vous fassent assez confiance pour agir comme vous le leur proposez : achat, signature d'une pétition, inscription à une newsletter…

Voir : Rédaction SEO : faut-​il insérer beaucoup de mots-clés ?

Rédiger ou faire rédiger

Si vous avez besoin de contenus de qualité pour votre site, vous pouvez vous lancer dans la rédaction web, si vous avez des qualités rédactionnelles et si le travail de recherche vous tente.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Pour ma part, je suis consultante SEO, SEA, et je travail aussi comme rédactrice web. Je suis passionnée par ce travail de rédaction et par le fait de découvrir et d'approfondir toutes sortes de domaines différents, d'apprendre à connaître des professionnels ayant chacun leur personnalité, et des associations dont le travail est souvent très intéressant.

Une rédactrice trouve l'inspiration !

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Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
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