SEA : qu'est-ce qu'une landing page ?

Où nous emmènent les campagnes Google Ads ?

Sur la plupart des moteurs de recherche, il y a des annonces publicitaires mêlées aux résultats naturels de la recherche. Avec Google, c'est le service Google Ads qui permet à des annonceurs de créer et diffuser des annonces payantes qui apparaissent ainsi dans les résultats de recherche.

Lorsque l'on clique sur un lien publicitaire Google Ads, on n'arrive pas sur n'importe quelle page du site annonceur, mais sur la page choisie par l'annonceur.

Cette page peut être une page choisie parmi celles qui existaient déjà. Par exemple la page « Toutes nos voitures » du site d'un concessionnaire, dans une annonce adressée à ceux qui veulent acheter une nouvelle voiture.

Une main clique sur un lien sponsorisé Google Ads

Cette page peut être aussi une page créée spécifiquement pour la campagne Google Ads, ou pour tel groupe d'annonces : c'est alors une landing page.

À quoi sert une landing page ?

« Landing page » signifie « page d'atterrissage ». Dans le cadre du SEA, c'est une page conçue spécialement pour accueillir les clients potentiels qui ont cliqué sur une annonce sponsorisée. 

Un avion atterrit sur une page web : une landing page

La landing page doit être attractive, avec texte et image, comme une publicité.

Le but de la landing page est de générer des conversions – voir Qu'est-ce qu'une conversion pour plus de détails. Si je fais « atterrir » mon client potentiel sur la page d'accueil de mon site, celui-​ci ne trouvera peut-​être pas tout de suite ce qu'il était venu chercher. Ou bien il sera attiré par d'autres éléments du site qu'il visitera, mais sans aller jusqu'à la conversion. Il risque donc d'être soit perdu, soit distrait, et dans les deux cas la conversion ne se fera pas.

Une landing page doit donc être consacrée exclusivement au sujet de l'annonce sponsorisée. Si j'ai fait une publicité pour du café, ma page ne doit pas proposer de thé, car la personne qui a cliqué sur le lien sponsorisé était intéressée spécifiquement par du café. 

Il peut être bon que la page d'atterrissage ne comporte pas non plus les liens et onglets habituels du site, pour ne pas perdre le client potentiel. Dans ce cas, sur la page il n'est donc possible de cliquer qu'à l'endroit voulu pour créer une conversion. Sur WordPress il est possible de créer de telles pages, qui prennent le pas sur la présentation habituelle du site, grâce à certaines extensions, comme Elementor.

Exemple de page d'atterrissage où il n'est possible de cliquer qu'à l'endroit voulu :

Une landing page incitant à créer... une landing page

Call to action

Pour favoriser les conversions, une landing page doit toujours comporter un CTA ou « call to action », c'est-à-dire un appel à l'action, en fonction de la conversion désirée.

Si je vends un produit, il faut que l'internaute puisse le mettre dans son panier grâce à un bouton bien visible, ou m'appeler s'il ne s'agit pas d'un produit qu'il peut commander directement en ligne.

Si je souhaite que mon client potentiel m'écrive, la page doit comporter un formulaire de contact – mais pas un formulaire de contact seul comme dans ma page « Contact », il faut que le client sache qu'en remplissant ce formulaire de contact il pourra obtenir ce qu'il veut, ce pourquoi il a cliqué : il faut donc rappeler quel est le produit ou le service proposé.

Si je souhaite que mon visiteur télécharge un ebook en me donnant ses coordonnées, il faut par exemple un bouton « téléchargez l'ebook gratuitement ».

Si je souhaite que mon visiteur s'inscrive à ma newsletter, il faut un bouton « Je m'inscris à la newsletter », etc.

Créer une page d'atterrissage avec Elementor

Après avoir installé et activé Elementor, vous devez aller dans le menu « Modèles » qui se trouve sous le menu « Elementor » dans l'administration de WordPress, et cliquer sur « Page d'atterrissage ».

Le menu Modèles dans l'administration de WordPress

Cliquez ensuite sur « Ajouter ».

Le bouton « Ajouter » pour créer une page d'atterrissage avec Elementor

Elementor vous propose alors des modèles de landing page qu'il est possible de transformer. Certains modèles sont réservés à ceux qui souscrivent Elementor Pro, d'autres sont accessibles à la version gratuite. Pour pouvoir utiliser un de ces modèles, il vous faudra créer un compte sur le site d'Elementor.

Quand vous avez choisi votre modèle, cliquez sur « Insérer ». Vous pouvez alors modifier la page d'atterrissage selon vos besoins.

Pour modifier l'url de la page ainsi créée, il faut prévisualiser la page et cliquer sur « Modifier la page d'atterrissage » et non sur « Modifier avec Elementor ». Vous aurez alors accès au permalien.

La landing page, ou page d'atterrissage, est donc un élément fondamental d'une campagne Google Ads. Sans elle, les annonces et les clics risquent de ne servir à rien ! Un consultant SEA prend en charge la création de vos landing pages, dans le cadre des prestations Google Ads qu'il propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.