Quels mots-​clés pour ma stratégie SEO ?

Pour un article plus simple sur le choix des mots-​clés, voir : Les mots-​clés pour le référencement naturel : les bases.

Le choix des mots-​clés est à la base de toute stratégie de référencement naturel. Attention aux fausses évidences, les mots et expressions-​clés les plus efficaces pour vous ne sont pas toujours ceux que vous auriez cru. Pour choisir les bons mots-​clés, les trois critères fondamentaux sont : le volume de recherche, la pertinence et la difficulté.

Une clé ouvre une porte.

Le volume de recherche des mots-clés

Pour choisir sur quels mots-​clés vous allez vous référencer, il est nécessaire de connaître les volumes de recherche. Différents outils permettent de connaître le nombre de demandes faites sur Google pour un mot-​clé.

Les outils d'analyse de mots-clés

Il existe plusieurs outils SEO en ligne, gratuits ou payants, permettant d'évaluer la popularité d'un mot-clé :

  • L'outil de planification de mots-​clés de Google Ads. C'est un outil performant, mais très imprécis pour ceux qui ne sont pas déjà clients Google Ads. Il vous dira, par exemple, que le mot-​clé « plombier » est demandé entre 100 000 et un million de fois par mois en France… Ceux qui ont une campagne SEA Google Ads active ont droit à des statistiques précises : 110 000 recherches pas mois.
  • Ubersuggest propose de nombreux outils pour les référenceurs, dont l'évaluation du nombre de requêtes mensuelles pour les mots-​clés. L'abonnement gratuit permet d'utiliser cette fonctionnalité.
  • Google Trends permet de connaître la saisonnalité du mot-​clé. Il permet aussi de comparer jusqu'à 5 mots-​clés ensemble. Il est gratuit.
Des courbes de statistiques et une loupe pour les regarder

Comment tenir compte du volume de recherche des mots-clés ?

Google Ads et Ubersuggest vous proposent les mots-​clés et expressions-​clés proches du mot-​clé qui vous intéresse, afin que vous puissiez comparer la popularité des expressions.

Ainsi, entre deux expressions synonymes, vous pouvez choisir la plus demandée, et même découvrir des mots et expressions que vous ne connaissiez pas, mais qui sont populaires pour parler du domaine qui vous intéresse. Ubersuggest vous permet aussi d'indiquer le site d'un concurrent pour connaître les mots-​clés qu'il utilise.

Bien entendu, il ne faut pas se fier seulement aux propositions de ces sites, il peut y avoir des mots et expressions-​clés pertinentes qu'ils n'ont pas associées à votre mot-​clé de départ.

Exemple 1 :

Si vous êtes psychologue psychothérapeute à Lyon, sachez qu'il y a 3600 recherches par mois pour le mot « psychologue » à Lyon, tandis qu'il y a 590 requêtes pour le mot « psychothérapeute ». Vous avez donc tout intérêt à vous présenter comme psychologue sur votre site, à utiliser ce mot dans les titres des pages, même s'il est bon que le mot-​clé « psychothérapeute » figure tout de même sur votre site.

La localité dans le référencement naturel

Un point sur lequel la question du volume de recherche est très important : le lieu associé au mot-​clef. Si votre prestation a un ancrage local, il est indispensable de combiner vos mots-​clés principaux avec un nom de lieu principal. Le nom de lieu choisi ne doit pas forcément être celui de votre commune.

Exemple 2 :

Meyronne dans le lot est un village limitrophe du très touristique village de Rocamadour. Les requêtes pour « gite Meyronne » sont de 40 par mois, et celles pour « gite Rocamadour » sont de 1000 par mois. Il est d'ailleurs probable que les 40 personnes ayant cherché « gite Meyronne » ont d'abord cherché un logement à Rocamadour, puis ont regardé à Meyronne parce que c'est limitrophe.

Si vous référencez votre site sur l'expression-clé « Gite à Rocamadour », les personnes ayant fait cette recherche et découvrant votre site peuvent être vraiment intéressées par votre proposition, même si c'est Rocamadour qu'elles ont cherché. Un logement dans le village limitrophe est presque aussi intéressant qu'un gite à Rocamadour même. 

Bien entendu, il ne faut pas tromper vos visiteurs en leur faisant croire que vous êtes situé à Rocamadour. Mais vous pouvez référencer votre site sur ces mots avec, par exemple, une page intitulée : « À la recherche d'un gite à Rocamadour ? », et en disant que vous proposez « un gite à côté de Rocamadour ». Parlez des « voyageurs qui cherchent un gite à Rocamadour » et qui trouveront leur bonheur avec vous à Meyronne.

Le village touristique de Rocamadour dans le Lot
Le village touristique de Rocamadour dans le Lot

La pertinence d'un mot-clé

Quels mots-​clés utilisent vos clients ?

Le critère du volume de recherche des mots et expressions-​clés est cependant à prendre avec précaution. Votre intérêt n'est pas de faire venir le plus de visiteurs possibles sur votre site, mais le plus de personnes intéressées par ce que vous proposez. Les personnes qui viennent sur votre site et en repartent aussitôt, parce que cela ne correspond pas à ce qu'elles cherchaient, non seulement ne vous apportent rien, mais elles envoient à Google le message que votre site n'est pas intéressant.

Exemple 3 :

Le volume de recherche en France pour « vétérinaire » est de 368 000 recherches par mois. Pour « toiletteur de chien », il est de 60 500. Si vous êtes toiletteur et que vous référencez votre site internet sur le mot-​clé « vétérinaire », vous aurez beaucoup plus de visites que si vous le référencez sur « toiletteur de chien ». Mais les personnes qui arriveront sur votre site se rendront vite compte que vous ne pouvez rien faire pour elles, et elles repartiront sans faire appel à vous.

Cet exemple est caricatural, et il y a parfois des choix moins évidents à faire. Parfois aussi le mot juste (par exemple le nom de votre profession) n'est pas le mot clé pertinent, et il faut s'adapter au vocabulaire des clients potentiels.

Exemple 4 :

Quand un professionnel veut créer un site web et souhaite qu'il ait une bonne apparence, il ne sait pas toujours vers qui se tourner entre différents professionnels. Tout le monde ne maîtrise pas les définition des mots-​clés suivants : illustrateur (8000 recherches par mois en France), webdesigner (8000), web designer (12 000), infographiste (30 000), graphiste (33 000).

Il faut être familier avec ce domaine pour bien faire la différence, et beaucoup de gens peuvent confondre graphiste et webdesigner. Si vous êtes webdesigner, est-​il pertinent de référencer votre site aussi sur le mot « graphiste » ? Ne dites pas : « Dans le doute, faisons-​le », car si beaucoup de personnes arrivent sur votre site et en repartent aussitôt, du fait qu'ils cherchent autre chose, Google pensera que votre site n'est pas intéressant. Cela risque de nuire à votre référencement, même pour le mot « web designer ».

Vous êtes webdesigner, et donc vous concevez le design d'un site internet dans son ensemble, et vous l'adaptez aux différents supports. Y a-​t-​il beaucoup de personnes qui cherchent vos services mais demandent le mot-​clé « graphiste » sur Google ? Ce serait dommage de passer à côté de nombreuses demandes. Pour avoir une idée, vous pouvez, par exemple, faire des questionnaires et les diffuser sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi créer une page telle que « Quelle est la différence entre un web designer et un graphiste ? ». Même si les visiteurs cherchent finalement un graphiste, s'ils ont cliqué sur votre lien, il y a des chances qu'ils prennent le temps de lire les explications de cette page, ce qui donnera bonne impression à Google.

Infographiste, graphiste ou webdesigner ?

Le critère de la difficulté dans le choix des mots-clés

La difficulté SEO, c'est la concurrence pour le référencement sur un mot-​clé. Plus la concurrence est élevée, plus il faudra passer de temps sur le travail de référencement, qui ne consiste pas uniquement en la création de textes contenant les mots-clés.

Cela signifie donc soit une plus grande dépense de temps pour vous, soit une plus grande dépense d'argent si le travail est fait par votre consultant SEO. Et pour certains mots et expressions, arriver en tête des résultats Google peut être totalement impossible, si les concurrents sont des sites très réputés, des sites institutionnels, de grands sites dont de nombreuses pages sont optimisées pour le référencement, ou si c'est le sujet brûlant du moment.

Exemple 5 :

L'expression « Johnny Depp contre Amber Heard » a une difficulté SEO estimée par Ubersuggest à 91 %. Et les résultats de la première page de Google sont monopolisés par les journaux les plus connus et de grands sites comme Yahoo et Orange. Si vous avez un site d'actualités ou un site sur les célébrités, mieux vaut chercher à se positionner sur d'autres expressions. Par exemple : « L'origine de Johnny Depp » (difficulté 13 %) ou « Johnny Depp dans les Animaux fantastiques » (difficulté 5 %), et dans ces articles, vous pouvez inviter vos lecteurs à lire votre analyse sur le conflit entre Johnny Depp et Amber Heard.

Dans le choix des mots-​clés sur lesquels se positionner, il faut donc parfois viser des mots-​clés qui concernent moins directement votre sujet, ou des mots-​clés moins demandés sur les moteurs de recherche, mais où vous pourrez plus rapidement parvenir en tête des résultats de Google.

Les mots-​clés à longue traîne

Un mot-​clé à longue traîne est une expression assez précise. La précision de cette expression fait que les demandes sont moins nombreuses, mais il y a beaucoup moins de concurrence que sur les expressions courtes. De plus, les personnes qui ont fait une recherche sur l'expression ont une grande probabilité d'être intéressées par votre page et vos services, car vous proposez précisément ce qu'elles cherchent. La longue traîne est donc une des réponses possibles aux problématiques de la pertinence et de la difficulté SEO.

Exemple 6 :

Vous vendez en ligne des bijoux faits avec des pierres. Le mot-​clé « bracelet » est demandé 60 500 fois par mois dans toute la France, avec une concurrence élevée (48 % selon le classement d'Ubersuggest). « Bracelet pierres » est demandé 5 400 fois avec une concurrence moyenne-​élevée de 35 %. « Bracelet quartz rose » est cherché 2 900 fois avec une concurrence de 43 %. « Bracelet pierre de lune » : 5 400 recherches, concurrence de 41 %. « Bracelet quartz rose et pierre de lune » n'est demandé que 90 fois, mais avec une concurrence très faible de 13%. 

Si vous proposez des bracelets faits avec ces pierres, et que vous créez une page intitulée « Bracelet quartz rose et pierre de lune », vous pourrez facilement arriver en tête des résultats de Google, avec une bonne stratégie de référencement. 

Et en plus, le taux de conversion sera probablement élevé : comme vous proposez exactement ce que les gens cherchent, beaucoup de ceux qui arriveront sur cette page commanderont un bracelet. Vous pouvez ainsi créer plusieurs pages correspondant à des mots-​clés à longue traîne, qui vous permettront chacune de trouver un certain nombre de clients.

Exemple 7 :

Vous êtes nutritionniste, et vous avez un blog dans le but de faire connaître votre site. Le mot-​clé « nutritionniste » fait l'objet de 40 500 recherches en France par mois, avec une concurrence moyenne-​élevée (58 % selon le classement d'Ubersuggest). La longue traîne « Faut-​il une ordonnance pour consulter une nutritionniste » est recherchée 390 fois par mois en France (+20 fois pour « un » nutritionniste), avec une concurrence extrêmement basse (6 %).

Avec une concurrence aussi basse, si vous faites une page intitulée ainsi, vous obtiendrez des résultats proches de 400 visites par mois. Les sites qui actuellement donnent la réponse à cette question sont des sites d'assureurs, un site de nutritionniste aura plus de crédibilité aux yeux de Google pour parler des nutritionnistes.

Vous pouvez faire plusieurs pages du même genre dans votre blog, par exemple : « Que fait un nutritionniste ? » ; « Un nutritionniste pour prendre du poids » ; « Nutrition et diabète type 2 » ; « Nutritionniste : intestin irritable » ; « Nutritionniste spécialiste végétalien » ; etc.

Les visiteurs de ces pages, venant de toute la France, ne vous consulteront pas tous comme nutritionniste, mais ils montreront à Google que votre blog est intéressant, et cela augmentera les chances pour que Google vous propose aux personnes qui cherchent un nutritionniste dans votre ville. 

Dessin d'une mariée avec une longue traîne servant de support à un schéma sur les mots-clés à longue traîne
La courbe du rapport entre le volume des requêtes d'un mot-​clé et le taux de conversion /​la baisse de la difficulté SEO, selon la longueur des expressions clés, a la forme d'une longue traîne

Faut-​il faire appel à un consultant SEO pour se positionner sur des mots-clés ?

Pour vous aider à décider si vous pouvez prendre en charge vous-​même votre référencement naturel, ou si vous avez besoin de l'aide d'un coach SEO, ou d'un consultant SEO, voici quelques éléments sur les exigences du référencement lorsque l'on veut positionner son site sur des mots-​clés précis.

Le choix des mots-clés

Cet article indique les principaux critères dans le choix des mots-​clés. Ces critères peuvent vous aider dans votre choix, mais parfois, le mot qui désigne votre activité, ou le produit que vous vendez, a un trop petit volume de recherche, ou fait face à une concurrence trop importante. Le savoir-​faire d'un consultant SEO ou d'un coach SEO peut alors vous aider à trouver une solution.

Mais si vous avez trouvé vos mots-​clés, la publication de textes de qualité comportant ces mots-​clés est déjà une part importante du référencement.

L'utilisation des mots-clés

Une fois que vous avez déterminé les mots-​clés sur lesquels vous voulez vous positionner, comment montrer à Google que votre site est l'un de ceux qui correspondent le mieux à ces mots-clés ?

Le plus important est la rédaction de textes. Les titres et les textes doivent contenir les mots-​clés, mais pas en trop grand nombre. Si les mots-​clés sont trop nombreux ou utilisés d'une manière artificielle, Google s'en rendra compte et vous pénalisera au lieu d'améliorer votre référencement.

De plus, si les textes sont artificiels, ils repousseront vos clients. À quoi sert qu'une page soit bien référencée, si une fois sur cette page le visiteur se désintéresse du site parce que les textes sont mal écrits ? La qualité des textes doit toujours primer sur la présence des mots-clés.

La présence des mots-​clés dans vos textes ne doit pas être anarchique, mais doit respecter la cohérence de l'architecture de votre site.

Il faut utiliser aussi vos mots-​clés dans certaines balises méta, dans le nom des images, dans le pied de page, etc.

Les autres manettes du référencement naturel

Pour être bien référencé sur un mot-​clé, il ne suffit pas de bien utiliser ce mot-​clé. Pour qu'un site se retrouve vraiment dans les premiers résultats de Google sur un mot-​clé, il faut souvent faire appel à d'autres leviers. Je vais seulement vous lister les plus importants, qui feront par la suite l'objets d'autres articles sur ce blog :

  • L'indexation des pages
  • Les règles de la rédaction web
  • Les métadonnées
  • Le maillage interne
  • Le netlinking
  • L'analyse régulière des résultats, et les changements de stratégie qui en découlent parfois
  • Le SEO local (pour les activités rattachées à un lieu)
  • Les performances techniques du site

Consultant SEO, coach SEO ou formation au SEO ? 

On ne peut pas faire un référencement vraiment efficace sans être formé sur le référencement. Cette formation, vous pouvez l'acquérir vous-​même : de nombreux organismes de formation en proposent, et internet propose de nombreuses sources d'informations. Attention, dans le cadre de l'auto-formation sur internet : surtout, ne croyez pas tout ce que vous lisez sur les réseaux sociaux, dans les forum et sur les sites qui parlent du référencement. Cherchez des sites vraiment sérieux, qui traitent des différents aspects du SEO et qui vous proposent une information cohérente. Vérifiez à d'autres sources si les infos que vous y avez trouvées ne sont pas complètement saugrenues. Et surtout soyez patient, le référencement est un travail de longue haleine : ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de changement les premiers mois.

Si vous faites appel à un consultant SEO, il se chargera de tout le travail. Attention, encore une fois le travail de référencement ne se fait pas en un jour. Faire appel à un consultant SEO pour trois mois reviendrait à jeter votre argent par les fenêtres, ce ne serait pas suffisant pour avoir des résultats. Il faut compter au grand minimum 6 mois, de préférence un an, pour que le travail du référenceur puisse vraiment faire remonter votre site sur Google.

Le coach SEO vous accompagne, et s'adapte à votre niveau de compétence. Il vous indique les changement à faire sur votre site, et vous accompagne dans ce travail.

Pour ma part, je suis consultante et coach SEO. Vous pouvez me contacter pour tout renseignement ou demande de devis.

Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.