L'indexation des pages, avec Google Search Console

Cet article a pour but d'expliquer pourquoi et comment l'on demande l'indexation des pages d'un site sur la Google Search Console. De nombreuses difficultés techniques peuvent être liées à l'utilisation de la Search Console, ce n'est pas l'objet de cet article de les traiter.

Qu'est-ce que l'indexation ?

L'indexation d'une page sur un moteur de recherche est le fait que cette page est répertoriée, et peut être proposée en résultat de recherche si elle comporte les mots-​clés demandés par l'internaute qui utilise le moteur de recherche.

Si mon site, ou si une page de mon site, n'est pas indexé sur Google, il n'apparaîtra jamais sur le moteur de recherche Google, et je n'obtiendrai aucune visite.

Il y a près de 2 milliards de sites web dans le monde, beaucoup d'entre eux comportant de très nombreuses pages. Google parcourt le web avec une certaine efficacité, mais il n'est pas capable d'être en permanence à jour sur la totalité des pages web existantes.

Pour ce travail, Google ne demande pas mieux que d'être aidé et qu'on lui indique les pages pertinentes des sites actifs, pour qu'il les indexe avant les autres.

Globe terrestre

Comment faire indexer mon site ?

Pour nous aider à l'aider, Google nous donne accès gratuitement à la Google Search Console. La Search Console est très utile dans différents domaines, mais dans cet article nous parlerons uniquement de l'indexation.

Associer votre site avec la Google Search Console

Pour pouvoir faire indexer votre site par Google Search Console, il faut associer votre site à la Search Console. Sur WordPress, des applications comme Site Kit by Google permettent de le faire.

Créer un sitemap

Il faut ensuite fournir votre sitemap, à moins que votre site ait un nombre de pages très réduit. Le sitemap (« carte du site ») permet à Google de connaître le plan de votre site et de savoir où chercher les pages. Sur WordPress des extensions permettent de le créer, comme Yoast Seo, qui pourra vous être utile aussi dans d'autres domaines du référencement.

Carte d'une île au trésor
Google a besoin d'un plan de votre site pour pouvoir l'explorer efficacement

Regarder où en est l'indexation de mes pages

Si vous ne venez pas de créer votre site, peut-​être que certaines de ses pages sont déjà indexées. Après avoir associé la propriété et fourni le sitemap, il faut compter environ 24h pour avoir accès à cette information.

Pour voir la liste des pages déjà indexées, et des pages déjà explorées mais non indexées, il faut cliquer sur Pages, dans la rubrique Indexation. Les pages de votre site qui ne sont dans aucune de ces deux catégories sont celles que Google ne connaît pas encore.

Pourquoi Google n'a pas indexé certaines pages déjà explorées ?

Il peut y avoir différentes causes pour lesquelles des pages ont déjà été détectées ou explorées par Google mais non indexées.

1. Certaines ne sont simplement pas encore indexées :

  • Les pages ont déjà été détectées par Google mais non encore indexées : il faudra les faire indexées comme celles qui n'ont pas été détectées.
  • Les pages ont déjà été explorées par Google mais ne sont pas encore indexées parce que Google n'a pas encore eu le temps de le faire. C'est dans sa liste de tâches. Il suffit d'attendre. Au bout d'un certain nombre de jours, si elle n'est toujours pas indexée, il faudra se pencher sur ce problème.

2. Certaines ne sont pas indexées parce que ce n'est pas votre intérêt qu'elles soient indexées :

  • Votre site a interdit à Google le référencement de certaines pages. L'utilisation des balises noindex ou canonical pour empêcher le référencement de certaines pages fait partie des stratégies du référencement naturel.
  • Vous avez supprimé une page qui avait été indexée par Google, ou changé son url – à noter qu'il faut vraiment éviter de changer l'url d'une page sans faire une redirection 301. Voir : Comment faire une redirection 301.
  • Vous avez modifié l'url d'une page et fait une redirection : il est normal que Google n'indexe pas la page ayant l'ancienne url.

3. Un problème technique empêche l'indexation, par exemple l'utilisation de Java Script que Google ne lit pas.

4. Google refuse d'indexer l'une de vos pages, car il considère qu'elle enfreint une règle. Il en existe de nombreuses. Par exemple : le contenu de votre page est très semblable au contenu d'une autre page d'un autre site internet. Google estime que c'est vous qui avez copié l'autre site, et refuse donc d'indexer votre page. L'objet de cet article n'est pas d'aborder les différents problèmes possibles et leurs solutions.

Une femme est très étonnée en regardant son smartphone
« Pourquoi ma page n'est-elle pas indexée ? »

Faire indexer vos pages

Attention, certaines pages ne doivent pas être indexées, voir Quelles pages de mon site faut-​il indexer ?

Vous pouvez signaler à Google celles de vos pages pertinentes qu'il n'a pas encore explorées.

Pour cela, utilisez le champ de recherche qui se trouve tout en haut des pages de la Search Console, qui mentionne : « Inspecter n'importe quelle URL de "[adresse de votre site]" ».

Le champ de recherche en haut de la Search Console, avec la mention : « Inspecter n'importe quelle url de [adresse du site] »

Copiez l'url de la page que vous souhaitez faire indexer dans ce champ de recherche. Si vous ne savez pas si une url a été indexée ou non, vous pouvez la faire inspecter aussi, vous aurez la réponse.

Si la page n'est effectivement pas indexée, cliquez sur « Demander une indexation » :

Vous pouvez faire indexer chacune de vos pages au fur et à mesure de leurs publications. Ou bien vous pouvez laisser Google faire son travail tout seul – quand il connaît un site, il l'explore régulièrement. Dans ce deuxième cas, il faut tout de même faire des visites régulières à la Search Console pour vérifier si Google fait bien son travail.

Un homme souriant montre une tablette sur laquelle il est écrit : « N'oublie pas mon site ! »

L'indexation des pages est l'une des tâches de base d'un consultant SEO. Pour un non professionnel, il n'est pas très difficile d'indiquer soi-​même à Google les pages à indexer, mais les choses deviennent plus compliquées en cas de refus d'indexation de la part de la Google Search Console. Les motifs de refus possibles sont très variés. Si vous êtes confronté à un tel refus, vous pouvez soit vous tourner vers un référenceur professionnel, soit demander de l'aide sur l'un des nombreux forums ou des groupes Facebook qui existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.