Qu'est-ce que le réseau Display ?

Lorsque l'on crée une campagne Google Ads, on peut choisir de la diffuser sur le réseau de recherche (moteur de recherche Google, et éventuellement moteurs de recherche partenaires) et/​ou sur le réseau Display.

Le réseau Display est l'ensemble des sites web partenaires de Google (YouTube, etc.) et clients de Google AdSense (régie publicitaire de Google), sur lesquels sont diffusées des annonces, textuelles, illustrées ou vidéos. Vous avez obligatoirement déjà vu un grand nombre de publicités Display sur des sites que vous avez visités.

Un site internet avec une publicité du réseau Display

Intérêts du réseau Display

Se faire connaître

Le réseau Display Google est surtout intéressant pour faire grandir la notoriété de votre site. Il permet que vos annonces et vos images soient vues par de nombreuses personnes.

Le remarketing

Le réseau Display est aussi intéressant pour pratiquer le remarketing : les personnes qui sont déjà allées sur votre site en revoient les images, et se souviennent de ce qui les avait intéressées.

Vous avez certainement déjà vu souvent des images publicitaires issues de sites que vous aviez visités, parmi les publicités affichées sur d'autres sites. On peut trouver cela horripilant, mais les résultats sont là : de nombreux internautes reviennent faire des achats sur les sites déjà visités suites à des publicités de remarketing.

Faire connaître un nouveau produit

Le réseau Display Google est plus intéressant que le réseau de recherche dans le cas où vous lancez un nouveau produit, ou quand vous proposez une offre spéciale attractive.

En effet, si personne ne connaît l'existence votre produit, personne ne le cherchera sur un moteur de recherche. Et si personne ne sait qu'il est intéressant d'acheter chez vous maintenant, du fait de cette offre spéciale, alors des clients potentiels peuvent être intéressés en voyant votre publicité sur un site, alors qu'ils n'auraient pas fait de recherche Google sur ce produit à ce moment-là.

Dans le cas d'un nouveau produit ou d'une offre spéciale, les publicités sur les réseaux sociaux peuvent être particulièrement intéressantes. Il faut dans cas vous adresser directement au réseau social qui vous intéresse.

Publicité pour une promotion

Inconvénients du réseau Display

Un taux de conversion moins intéressant

La plupart du temps, le réseau Display vous permettra d'obtenir moins de conversions que les annonces sur le réseau de recherche. 

En effet, sur le réseau de recherche, les personnes qui voient votre annonce sont celles qui sont dans une recherche active de ce que vous proposez : elles ont tapé dans le moteur de recherche un ou des mots-​clés correspondant à ce que vous avez à offrir. 

Tandis que sur les sites du réseau Display, les personnes qui verront vos annonces n'ont rien demandé. Un certain nombre de ceux qui cliqueront le feront juste par curiosité, sans être intéressés par ce que vous proposez. 

C'est pour cela qu'il faut plus de clics pour obtenir une conversion (vente, prise de rendez-​vous, appel…) avec le réseau Display qu'avec le réseau de recherche (moteur de recherche Google).

Un trafic frauduleux

Malgré les efforts de Google pour limiter la fraude, les sites sur lesquels sont diffusées les annonces ne sont pas tous de « vrais » sites. De nombreux sites sont créés dans le but unique de gagner de l'argent avec des clics artificiels sur les annonces Google Ads. Il est possible de limiter ces clics frauduleux avec les paramètres de ciblage.

Le risque de nuire à votre image

Si vous paramétrez mal le ciblage des sites où paraîtront vos publicités, vous risquez d'afficher vos annonce sur des sites qui n'inspirent pas confiance aux internautes, et ainsi de nuire à votre propre image.

Faut-​il choisir l'option « Inclure le réseau Display de Google » ?

Quand vous créez une nouvelle campagne Google Ads, vous devez d'abord choisir votre objectif (ventes, trafic vers le site web, etc.), puis vous pouvez sélectionner le type de campagne. Si vous voulez que vos annonces apparaissent dans les résultats de recherche du moteur de recherche Google, il faut choisir le premier type proposé : Recherche.

Vous créez alors une campagne pour les réseaux de recherche (moteurs de recherche). Dans les Paramètres de campagne, dans l'encadré Réseaux, Google vous propose d'Inclure le réseau Display de Google. La case est cochée par défaut, faut-​il la décocher ?

Je vous recommande vraiment de décocher cette case. Pour trois raisons :

  1. Les campagnes pour le réseau de recherche et les campagnes pour le réseau Display sont très différentes. Pour faire une bonne campagne Display, vous ne pouvez pas tout simplement utiliser votre annonce faite pour le réseau de recherche.
  2. Les paramètres de ciblage des campagnes Display sont très spécifiques, et avec les seuls paramètres d'une campagne pour le réseau de recherche, le choix des sites sur lesquels vos annonces seront diffusées ne sera pas du tout approprié.
  3. Les clics frauduleux (clics dont le but est de vous faire payer) seront beaucoup plus nombreux sur une campagne dont vous n'avez pas paramétré vous-​même l'audience.

Donc, si vous souhaitez faire une campagne Display, créez une campagne différente de votre campagne pour le réseau de recherche.

Pour décider s'il faut cocher l'autre case, « Inclure les partenaire du Réseau de Recherche Google », je vous invite à consulter l'article : Google Ads : faut-​il inclure les partenaires du réseau de recherche Google ?

Conclusion

Le réseau Display Google n'est pas le meilleur type de campagne pour une nouvelle activité. Quand vous avez déjà beaucoup de visiteurs sur votre site, il peut être intéressant pour pratiquer le remarketing et augmenter votre notoriété.

Le paramétrage des campagnes Display est très délicat, une erreur peut vous coûter beaucoup d'argent. Il vaut donc mieux ne pas se lancer dans la création de telles campagnes sans un minimum de formation. Bien sûr, il y a aussi la possibilité de faire appel à un consultant SEA professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.