À quoi sert le référencement naturel ?
Les bénéfices attendus du SEO
Le SEO*, c'est-à-dire le référencement naturel de votre site web, permet que celui-ci devienne facile à trouver sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google. Et qu'il soit facile à trouver par les bonnes personnes, celles qui ne demandent qu'à devenir vos clients, vos lecteurs, vos collaborateurs, vos donateurs…

Combien coûte le SEO ?
On l'appelle parfois référencement gratuit, par opposition au référencement payant (SEA), mais c'est un abus de langage.
Le travail de référencement demande du temps et de l'expertise. Il ne faut pas espérer voir des résultats en moins de six mois. La plupart des agences SEO et consultants SEO demandent un abonnement d'un an à leurs clients, pour ne pas risquer d'avoir travaillé pour rien. Une fois le référencement naturel acquis, il est important de continuer à publier des textes contenant les bons mots-clés, mais d'une manière moins intensive que pendant la prestation de SEO.
Ce temps de travail aura un coût, soit celui de la rémunération d'un consultant ou d'un coach SEO, soit celui d'une formation, et d'un temps de travail important, pour vous ou un de vos collaborateurs
Est-il avantageux d'investir dans le SEO ?
Le travail de référencement SEO suppose un investissement important, en temps et/ou en argent, mais avec des effets à long terme sur le positionnement de vos sites dans les moteurs de recherche. De plus, le référencement naturel inspire confiance aux visiteurs qui arrivent sur un site, car il ne s'agit pas d'une publicité : le client trouve votre site parce que celui-ci correspond à ce qu'il cherche et que Google le considère comme un site de qualité.
Contrairement au SEO, le référencement publicitaire sur Google Ads (SEA) a un effet immédiat, mais pour un coût beaucoup plus important, et l'effet s'arrête dès que la campagne de publicité est interrompue. Le référencement naturel SEO est la meilleure méthode pour un résultat durable, et finalement économique. Voir les avantages respectifs du SEO et du SEA.

* SEO veut dire « Search Engine Optimization », c'est-à-dire « optimisation pour les moteurs de recherche ».