Attention à l'ordre des titres

Ceci est un titre

Les titres des publications jouent un rôle très important dans le référencement naturel. Ils sont un guide pour Google et contribuent à déterminer ce qui sera à ses yeux le vrai sujet de votre site ou de votre article, et donc pour quels mots-​clés le référencer.

La hiérarchie des titres

En langage html1, le code des textes web, les titres sont désignés par les balises h1, h2, h3, jusqu'à h6. h1 est le titre principal de l'article ou de la page, les h2 sont les sous-​titre principaux, les h3 sont des subdivisions des h2, les h4 sont des subdivisions des h3, etc.

Poupées russes alignées par ordre de taille

Ces balises font partie des balises méta. Quand vous utilisez WordPress ou un autre système de gestion de contenu, lorsque vous ajoutez un titre, vous devez choisir entre h1, h2, h3, h4, h5 et h6.

Ne jamais choisir le titre pour son esthétique

Il est très important d'utiliser les titres dans leur ordre hiérarchique.

Si le sous-​titre h3 vous paraît plus beau, ou d'une taille plus appropriée, que le sous-​titre h2, ne l'utilisez pas comme sous-​titre principal à la place du h2. Vous, ou votre développeur, pouvez changer l'apparence de chaque catégorie de titre dans les paramètres d'apparence de votre CMS (par exemple WordPress), ou dans le code CSS. Avec le CMS Wix vous pouvez changer la taille et la police de votre titre sans en changer le numéro d'ordre.

Le mot « Titre » en lettres fleuries

Respecter l'ordre des titres

Dans tous les cas, même si vous n'appréciez pas l'apparence de certains titres, il faut vraiment garder un classement des titres du type :

h1 : titre de la page ou de l'article

1er h2 : sous-​titre principal

1er h3 : une partie du sujet traité par le 1er h2

2e h3 : une autre partie du 1er h2

1er h4 : une partie du sujet traité par le 2e h3

2e h4 : une autre partie du 2e h3

3e h3 : une autre partie du 1er h2

h2 : un 2e sous-​titre principal

Il faut donc toujours utiliser un seul titre h1.

Ne sautez pas une catégorie de titres, les subdivisions des sous-​titres h3 doivent être les sous-​titres h4 et non h5 ou h6.

Exemple :

h1 : Découvrez les farines sans gluten

h2 : Les bienfaits des farines sans gluten

h3 : Des ingrédients indispensables en cas d'allergie ou d'intolérance au gluten

h3 : Des bienfaits pour le corps même pour ceux qui n'ont pas d'intolérance alimentaires

h3 : Mariez les farines

h2 : Les différentes farines sans gluten

h3 : La farine de sarrasin

h4 : Une farine qui relève le goût de vos préparations

h4 : Une farine riche en fibres

h4 : Une farine source de vitamines et de minéraux

h3 : La farine de châtaigne

h4 : Un goût inimitable

h4 : Une excellente source d'énergie

h3 : La farine de riz

h3 : Les autres farines sans gluten

Les mots-​clés dans les titres

Les mots-​clés sur lesquels vous voulez être référencé doivent figurer dans vos titres. Plus le titre est élevé dans la hiérarchie, plus Google accordera d'importance aux mots qui le composent.

Rester naturel

La qualité d'un texte a plus d'importance pour votre référencement que les mots-​clés qui le composent. Ne mettez pas artificiellement votre mot-​clé dans tous les titres. Utilisez votre mot-​clé dans un titre seulement si cela ne nuit pas à la qualité, à la clarté et au naturel de votre contenu.

Ne pas utiliser tous les mots-​clés à la fois

Dans les titres de votre article ou de votre page, n'utilisez pas tous les mots-​clés que vous voulez mettre en valeur dans votre site, sauf s'il s'agit de la page d'accueil ou d'une page récapitulative traitant de tous les aspects de votre activité.

Google souhaite que le contenu de votre site soit ordonné. Si vous êtes conseiller conjugal et familial, et que vous proposez des entretiens de couple et des entretiens individuels, ne mettez pas les mots-​clés « entretiens de couple » dans les titres de la page qui présente les entretiens individuels, même si vous trouvez un moyen pour que cela paraisse naturel.

Les bénéfices d'une bonne utilisation des titres dans le référencement naturel

N'hésitez pas à retravailler tous vos articles pour remettre les titres dans le bon ordre. Si vous respectez scrupuleusement la hiérarchie des titres, et que vous utilisez des mots-​clés à bon escient, vous pouvez obtenir une amélioration visible de votre référencement.

Les titres font partie des balises méta utilisées pour le référencement naturel. Leur optimisation fait partie du travail d'un consultant SEO, et du travail que vous fera faire un coach SEO.

1. Le html est un langage informatique utilisé pour la création de pages web.

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Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
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