SEO : faut-​il indexer toutes les pages d'un site ?

L'indexation des pages d'un site web est le fait qu'elles soient connues par les moteurs de recherche, en particulier par Google. Pour qu'une page d'un site apparaisse dans un moteur de recherche, il faut qu'elle ait été indexée.

L'indexation peut se faire automatiquement par le passage des robots de Google qui parcourent internet. Mais ces robots ne vont pas toujours partout. L'indexation d'un site peut être facilitée en signalant à Google les nouvelles pages et les pages modifiées, par le moyen de la Google Search Console.

Voir : Comment indexer les pages d'un site avec Google Search Console.

Un robot regarde à la loupe un grand nombre de pages qui s'envolent

Faut-​il indexer toutes les pages ?

Indexer absolument toutes les pages de votre site n'est pas bon pour le référencement. Il y a deux raisons pour lesquels l'indexation des contenus non pertinents peut avoir un effet négatif sur le SEO : le manque d'intérêt de ces pages pour les visiteurs, et leur mauvaise influence sur l'image que Google se fait du site.

Indexer des pages non pertinentes fait fuir les visiteurs

Si vous indexez, par exemple, votre politique de confidentialité ou votre formulaire de contact, Google peut décider de les proposer aux internautes à la place d'autres pages plus intéressantes de votre site.

Premier problème : les visiteurs potentiels cliqueront peu sur les liens non pertinents quand ils apparaîtront dans les moteurs de recherches, car ils verront que ce n'est pas ce qu'ils recherchent. Google en déduira donc que votre site n'est pas très intéressant. 

Deuxième problème : ceux qui cliqueront quand même ne resteront pas sur votre site, car ces pages sont sans intérêt pour eux. Par exemple, pourquoi enverraient-​il un message par le formulaire de contact d'un site qu'ils ne connaissent pas encore ? Google croira d'autant plus que votre site ne correspond pas à la recherche des internautes, et votre site sera moins bien référencé.

Une femme agacée de tomber sur une page inutile

Les pages qui peuvent induire Google en erreur sur la pertinence de votre site

Les pages de votre site qui ne traitent pas de vos sujets principaux peuvent induire Google en erreur sur la pertinence de votre site concernant ces sujets. 

Vos CGV (conditions générales de vente) et les conditions de livraison de vos produits, par exemple, apportent au site une certaine quantité de contenu n'ayant aucun rapport avec les mots-​clés par lesquels vous souhaitez que vos visiteurs vous trouvent. De même pour votre page de blog « Congés d'été », où vous expliquez que vous serez absent de telle date à telle date. 

Ces pages diluent en quelque sorte la pertinence de votre site. Google croira que les mots-​clés visés n'ont pas tant d'importance que cela pour votre site.

Liste des pages à éviter d'indexer

Voici une liste non exhaustive des pages à ne pas indexer pour optimiser le référencement naturel de votre site :

✔ Le formulaire de contact ou la page contact, coordonnées ;

✔ Les mentions légales ;

✔ Les condition générales de vente et d'utilisation (CGV/​CGU) ;

✔ La politique de confidentialité ;

✔ Les conditions de livraison, le guide des tailles, et toute page explicative sur le fonctionnement du site ;

✔ Les articles d'actualité ne concernant pas vos thèmes principaux. Exemple : un article sur le changement d'adresse de votre boutique physique ;

✔ Les pages des auteurs des articles ;

✔ Les archives de catégories et d'étiquettes (ou tags), c'est-à-dire les pages présentant les listes d'articles correspondant à une catégorie ou une étiquette : le visiteur sera plus intéressé par un article répondant à sa question que par une liste d'articles dont il ne sait pas lequel répond à sa question.

Par contre, n'interdisez pas l'indexation de la page d'accueil de votre blog, car il arrive que des gens soient à la recherche d'un blog sur tel ou tel sujet.

Comment éviter l'indexation des pages non pertinentes ?

Avec WordPress, il est possible d'interdire à Google l'indexation de certaines pages ou de certaines catégories de pages, avec l'aide d'extensions qui donnent accès à ces réglages. 

Il s'agit d'ajouter la balise méta « noindex ». Cette balise explique aux robots des moteurs de recherche que vous ne voulez pas d'indexation parce que les pages ne sont pas pertinentes. Les moteurs de cherche, voulant donner des informations pertinentes aux internautes, obéiront donc à cette demande.

Des extensions comme Yoast Seo ou Rank Math SEO vous permettent d'activer cette balise.

Par exemple, avec l'extension Yoast Seo, vous pouvez interdire l'indexation d'une page ou d'un article de blog quand vous éditez cette page, en descendant en-​dessous du contenu de la page, dans les réglages de Yoast : Avancé > Autoriser les moteurs de recherche à afficher ce contenu dans les résultats de recherche > Non.
Si vous utilisez Elementor, ce réglage est accessible dans Réglages (la roue dans la barre du bas) > Yoast SEO (dans la barre du haut).

Pour interdire certaines catégories de pages, comme les archives de catégories et d'étiquettes, vous devez aller dans l'administration de WordPress, et dans les réglages de Yoast SEO :

➜ Taxonomie > Catégories > Décocher « Afficher les catégories dans les résultats de recherche » ;

➜ Taxonomie > Étiquettes > Décocher « Afficher les étiquettes dans les résultats de recherche ».

Le G de Google devant une porte ouverte : il s'apprête à entrer pour indexer la page

Comment désindexer des pages déjà indexées ?

Quand vous aurez paramétré votre site pour interdire l'indexation de certaines pages par Google, celui-​ci s'en rendra compte la prochaine fois qu'un de ses robots parcourra votre site, ce qu'il fait régulièrement.

Si vous voulez accélérer le retrait de vos pages, vous pouvez utiliser la Google Search Console. Aller dans Indexation > Suppression > Nouvelle demande > Supprimer temporairement l'URL. 

Ne vous inquiétez pas s'il est indiqué « temporairement » : la prochaine fois que Google visitera votre site, il trouvera la balise « noindex » et il rendra la suppression définitive.

Conclusion

Dans le cas de l'indexation et de l'interdiction d'indexation des pages, Google est vraiment un partenaire qui a les mêmes intérêts que les webmasters. Les moteurs de recherche ont tout intérêt à tenir compte de nos indications concernant les pages pertinentes et non pertinentes de nos sites. Alors, utilisons les moyens que Google met à notre disposition pour optimiser notre référencement !

L'indexation des pages fait partie des missions des consultants SEO. Cependant, le travail expliqué dans cet article est assez simple et ne comporte pas de piège : toute personne habituée à utiliser WordPress peut le faire facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.