Rédaction web : rédiger pour une entreprise de services

Les entreprises de services peuvent avoir besoin de rédacteurs web pour plusieurs raisons :

  • Rédaction des pages de base du site : présentation de l'entrepreneur ou de l'entreprise, présentation de chaque service ;
  • Création régulière de contenus en vue du référencement naturel (SEO), par le biais d'articles de blog et de landing pages ;
  • Rédaction d'articles à diffuser sur les réseaux sociaux, pour le référencement social (SMO).

Tous ces contenus doivent être optimisés pour le référencement naturel, et plus encore être attractifs, bien écrits et donner envie aux lecteurs de faire appel aux services de l'entreprise ou de l'indépendant. Si l'entreprise fait appel à un rédacteur extérieur, il est recommandé de s'adresser à un rédacteur web SEO.

Un rédacteur web SEO rédige des textes, devant son ordinateur.

Comprendre les services dont on parle

Si c'est le prestataire de services lui-​même qui se charge de la rédaction, alors il n'a pas besoin d'être formé sur son domaine. Mais s'il fait appel à un rédacteur web freelance, ou à un membre de l'entreprise qui est rédacteur professionnel, les compétences en rédaction ne suffiront pas.

Si le rédacteur web ne travaille pas dans le domaine dont il parle, il faut alors qu'il se forme. Il doit se former sur le domaine sur lequel il va écrire, mais aussi sur les façons de faire du prestataire de service pour lequel il écrit, en ayant des échanges avec lui.

Par exemple, si je veux faire de la rédaction SEO pour un photographe d'événements, je vais l'interroger sur le matériel, les techniques et les logiciels qu'il utilise, le type d'événements qu'il prend en charge, ce qu'il aime particulièrement dans son métier, la façon dont il choisit les scènes qu'il prend en photo, etc. Et je complèterai ces informations par une recherche personnelle sur la photographie d'événements. À partir de ces éléments, je serai en mesure de rédiger des articles attractifs, pertinents et d'éviter les erreurs.

Une photographe prend en photo un couple de jeunes mariés

Une rédaction optimisée pour le SEO

Pour qu'un site soit bien référencé sur Google, il faut que tous les textes qui le composent soient optimisés pour le référencement naturel (SEO).

L'optimisation de textes pour le SEO ne s'improvise pas, il ne suffit pas de mettre des mots-​clés n'importe comment dans les contenus. Pour en savoir plus sur l'utilisation des mots-​clés en rédaction SEO, voir : Faut-​il utiliser beaucoup de mots-​clés pour le référencement naturel ?

Une rédaction qui correspond aux besoins du lecteur

Il ne faut pas être focalisé uniquement sur le référencement, dans la rédaction de contenus pour le site d'une entreprise de services. Un contenu bien référencé, mais qui ne correspond pas aux attentes des clients, fera plus de mal à l'entreprise qu'un bon texte mal référencé !

Le client doit avant tout pouvoir trouver les informations qu'il cherche sur l'entreprise et sur les services, et le texte doit être agréable à lire. Il doit aussi être impeccable au niveau orthographe et grammaire, pour donner confiance dans le professionnalisme du prestataire de services.

Une mère et sa fille consultent un site internet et sont satisfaites de ce qu'elles lisent

Comment écrire du nouveau ?

Il est nécessaire, pour le référencement d'un site internet, de publier régulièrement de nouveaux contenus. Cela se fait en particulier par la rédaction d'articles de blog. Mais comment trouver sans cesse de nouveaux sujets de rédaction ?

Quelques pistes pour puiser des idées :

  • Lire des articles sur le même thème et y trouver des idées de sujets que l'on n'a pas encore abordés ;
  • Lire régulièrement des forums ou consulter des groupes Facebook qui parlent du sujet, afin d'avoir une idée des questions que se posent les gens et des problèmes qu'ils rencontrent ;
  • Discuter avec le prestataire de service et lui demander notamment les dernières anecdotes sur son travail ;
  • Demander des idées à l'intelligence artificielle (qui se base sur tout ce qui a été écrit sur internet). Ex : « ChatGPT, peux-​tu me donner des idées de sujets d'articles sur le thème de la plomberie ? ». Attention, ne demandez pas à l'IA de rédiger aussi l'article, ce ne serait pas une bonne idée pour le référencement ! Google sait détecter les textes rédigés par IA.

Conclusion

Pour une rédaction de contenus optimisée SEO, il est indispensable que le rédacteur ait des échanges avec les membres de l'entreprise ou avec le prestataire de services indépendant, pour pouvoir rédiger un contenu juste, et avoir des idées de textes qui reflètent vraiment le travail de l'entreprise.

Il ne faut pas oublier non plus cette règle fondamental du SEO : ne jamais sacrifier la qualité du texte au profit des mots-​clés, penser avant tout aux besoins du lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.