À quoi sert Google Ads ?

Qu'est-ce que le SEA ?

Un bonhomme dessiné montre un écran où est écrit « SEA ».

SEA signifie « Search Engine Advertising », c'est-à-dire « publicité sur les moteurs de recherche ». Les campagnes Google Ads consistent en la publication d'annonces dans les résultats de recherche de Google.

Les annonces Google Ads apparaissent au même endroit que les résultats de recherche naturels, sur le moteur de recherche Google. Mais contrairement aux résultats du référencement naturel, les annonces Google Ads sont payantes. Toute les fois où une personne cliquera sur votre annonce, et visitera donc votre site, vous paierez le moteur de recherche.

Les campagnes Google Ads peuvent-​elles être rentables ?

Je conseille à mes clients d'investir dans le référencement naturel (SEO) en priorité par rapport au référencement publicitaire (SEA). Bien qu'il faille du temps avant d'en bénéficier, les résultats du travail de SEO sont plus durables, et reviennent finalement moins cher. En effet, votre campagne publicitaire Google Ads ne vous apportera des clients que durant la période où vous paierez pour les obtenir.

Cependant, les campagnes Google Ads ne sont pas des outils à négliger. Le référencement payant SEA est particulièrement intéressant quand :

  • Vous avez commencé un travail de référencement naturel de votre site, mais celui-​ci ne vous apporte pas encore assez de visiteurs. Le SEA vous permet d'obtenir des clients dès le lancement de votre site ;
  • Vous travaillez dans un secteur très concurrentiel, et vous n'obtenez pas de bons résultats par le référencement naturel ;
  • Votre site est bien référencé au niveau du SEO, mais vous souhaitez obtenir encore davantage de visiteurs.
File de personnes voulant passer par une porte : les visiteurs acquis par le SEA.
Quel que soit le niveau de référencement naturel de votre site, les campagnes Google Ads vous permettent d'obtenir des visiteurs supplémentaires.

Ainsi, votre campagne Google Ads pourra être vraiment intéressante et rentable ! À condition cependant que votre consultant SEA sache optimiser cette campagne : il ne suffit pas que des gens cliquent sur vos annonces, il faut que vous obteniez des conversions. Le travail de votre consultant SEA est de faire en sorte que vous ne payiez pas pour rien, mais que l'investissement Google Ads soit rentable pour vous.

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Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
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