Le vocabulaire du référencement

Le référencement utilise un vocabulaire varié et précis, dans lequel il est parfois difficile de se retrouver… Quelle différence entre le SEO et le SEA ? Le référencement gratuit est-​il gratuit ? La longue traîne est-​elle un vêtement ? À travers son vocabulaire, découvrez toute la richesse d'une spécialité devenue incontournable.

Ce lexique pourra aussi vous aider à mieux comprendre les propositions que vous feront les référenceurs, agences et consultants SEO ou SEA, qui travailleront pour vous ou à qui vous demanderez un devis.

Fleur d'où sortent des mots en rapport avec le référencement : audit, référencement local, SEO, netlinking, SEA, mots-clé...

L'arborescence

L'arborescence désigne l'organisation des pages de votre site. Les pages doivent être reliées les unes aux autres avec ordre et logique. Cela aide les visiteurs du site web à s'y retrouver, et surtout cela permet à Google de comprendre votre site pour pouvoir le référencer.

L'audit SEO

L'audit SEO est la première prestation effectuée par un consultant SEO, ou une agence, pour un client. C'est une étape de diagnostic, qui permet aussi de déterminer la stratégie à suivre pour réussir le référencement naturel. Suite à ce travail, vous pouvez demander au référenceur de s'occuper de votre référencement, ou bien vous pouvez suivre vous-​même les recommandations de l'audit, avec ou sans la supervision du référenceur. Certains référenceurs incluent l'audit dans leur prestation de référencement, avec eux il n'est donc pas possible de souscrire uniquement l'audit. Suivre les recommandation de l'audit SEO sans supervision demande d'avoir déjà de bonnes notions de référencement.

Les balises méta

Les balises méta, ou métadonnées, sont des éléments de code des sites web. Ces balises sont essentielles pour indiquer à Google de quoi parle vraiment votre site. Google accorde beaucoup de poids à ces éléments de code. Il y a les balises de titre, les balises « alt » qui décrivent les images pour les malvoyants, le méta-​titre et la méta-​description qui indiquent à Google comment afficher votre site dans les résultats de recherche, etc.

Exemple :

L'interface WordPress permettant d'enregistrer une balise alt pour une photo de Lyon.
Balise méta « alt » (en haut à droite) : description d'image pour les malvoyants et aveugles. À ne pas confondre avec la légende, qui est un texte visible par tous, sous l'image (ceci est une légende). Ici sur un site construit avec WordPress.

Le CPC

Le CPC ou coût par clic. Dans les campagnes de publicité Google Ads, Google demande un coût par clic plus ou moins élevé selon les mots-​clés choisis. L'annonceur doit déterminer quel CPC maximal il est prêt à payer pour que son annonce apparaisse dans les résultats de recherche. Chaque fois qu'un client cliquera sur votre annonce, vous paierez le coût par clic décidé par Google, dans la limite du CPC maximum choisi par vous.

Le CTR

Le CTR (« click-​through rate ») est le taux de clic. Cela désigne la fréquence à laquelle les internautes cliquent sur le lien de votre site (dans le cas du SEO) ou sur votre annonce (dans le cas du SEA). Par exemple, si votre site web apparaît 100 fois dans des résultats de recherche Google, et que 8 personnes cliquent pour le visiter, le CTR est de 8%.

Le CTA

CTA signifie « call to action », « appel à l'action ». Il s'agit d'un bouton incitant le visiteur à cliquer, avec un texte souvent à l'impératif : « Abonnez-​vous à notre newsletter » ; « Commander ce produit » ; « Contactez-​nous » ; « En savoir plus » ; « Téléchargez notre guide », etc. Le but est d'inciter le visiteur à aller plus loin, à créer des liens avec vous, à prolonger sa présence sur votre site. La présence de tels boutons peut être déterminante sur le comportement de l'internaute.
Si, si, le CTA fait partie du vocabulaire du référencement ! Car le but du référencement n'est pas d'obtenir des visiteurs mais des conversions, c'est-à-dire que les visiteurs se transforment en clients, en lecteurs, en collaborateurs, en donateurs…

Les enchères Google Ads

Sur le moteur de recherche Google, chaque page de résultat de recherche donne des résultats « naturels » : les sites qui correspondent le mieux à la recherche, selon Google. Et ces pages comportent aussi des résultats sponsorisés : les sites des personnes qui ont payé une campagne de publicité. Sur chaque page de résultat, il y a un nombre de places limité pour les annonces sponsorisées. Les annonceurs veulent tous que leur annonce apparaisse, et de préférence en première position. C'est le système d'enchères qui permet de savoir quelles annonces apparaîtront, dans quel ordre, et quel sera le coût par clic de chaque annonceur. Le CPC maximum décidé par l'annonceur est l'un des éléments de ces enchères. Google tient compte aussi de la cohérence entre les annonces, les mots-​clés choisis et les landing pages. C'est-à-dire qu'il vous affichera plus et vous fera payer moins cher s'il pense que vous dites la vérité dans votre annonce.

Dessin représentant des enchères.

Google Ads

Google Ads est le service de Google qui permet de diffuser des annonces payantes sur le moteur de recherche Google, ainsi que sur des sites partenaires de Google. Les autres moteurs de recherche proposent aussi leurs propres services d'annonces, mais Google représente environ 90% des recherches sur moteur de recherche.

L'indexation

L'indexation des pages d'un site par Google est le fait que Google connaisse ces pages et accepte de les proposer lors des recherches des internautes. Si Google n'a pas indexé une page, il faut la lui indiquer au moyen de l'outil Google Search Console. Peut-​être Google connaît-​il déjà cette page, mais refuse-​t-​il de l'indexer pour une raison ou pour une autre. En ce cas, il faut changer ce qui dans la page déplaît à Google. Pour améliorer le référencement de votre site, il est bon d'interdire à Google d'indexer les pages de votre site qui sont sans intérêt pour votre activité, comme par exemple les mentions légales.

La landing page

Une landing page, « page d'atterrissage », est une page de destination. C'est la page sur laquelle vous voulez que vos clients arrivent, soit par une annonce Google Ads (SEA), soit par le référencement naturel (SEO). C'est donc une page créée spécialement pour les internautes ayant recherché un mot-​clé spécifique. Si c'est dans le cadre du SEO, elle est optimisée pour être référencée pour ce ou ces mots-​clés. Que ce soit pour le SEO ou le SEA, elle doit donner envie de faire appel à vos services à ceux qui arriveront sur cette page.

Un avion d'apprête à atterrir sur une feuille de papier : une « page d'atterrissage » !
Page d'atterrisage !

La longue traîne

La longue traîne désigne un mot-​clé formé d'une expression de plusieurs mots. Plus l'expression sera longue, moins le nombre de personnes utilisant le mot-​clé sera élevé. Mais en utilisant un certain nombre de mots-​clés à longue traîne, le total des visiteurs peut tout de même être intéressant. De plus, les personnes qui arriveront sur votre landing page après avoir tapé ce mot-​clé auront plus de chances de rester sur votre site, car ce sont ceux qui sont vraiment intéressés par votre offre. Enfin, vous aurez moins de concurrence sur ces mots-​clés, que ce soit en SEO ou en SEA. Par exemple, cela peut signifier cibler les internautes qui cherchent : « Samsung Galaxy 64 Go de mémoire, écran 6,5" » ou « Quelle est la différence entre le Galaxy S et le Galaxy A ? » plutôt que ceux qui cherchent « Smartphone ».

La longue traîne

Le maillage interne

Le maillage interne est l'ensemble des liens hypertexte que les pages d'un site web ont vers d'autres pages de ce même site web. Ces liens sont très importants pour aider Google à visiter le site, pour l'aider à évaluer l'importance d'une page, et pour inciter les visiteurs à aller sur d'autres pages du site. Une page d'un site sans liens internes des pages principales du site vers elle risque d'être très mal référencée. Il est préférable que le maillage se face d'une manière structurée, il ne faut pas mettre des liens de n'importe quelle page vers n'importe quelle page.

Les mots-​clés

Les mots-​clés, c'est ce que tape l'internaute qui fait une recherche sur un moteur de recherche : « Location d'appartement à Lyon » ; « Trottinette » ; « J'ai des difficultés relationnelles dans le cadre de mon travail », etc. Si vous voulez obtenir des clients (ou des lecteurs, des bénévoles, des donateurs, etc.), vous devez tenir compte des mots-​clés que tapent les internautes. Par exemple, si vous vendez des trottinettes acrobatiques, sachez que 50 personnes par mois cherchent « trottinette acrobatique », alors que 60 500 personnes par mois cherchent « trottinette freestyle ». Donc, même si, comme moi, vous n'aimez pas le franglish, je vous conseille de proposer des trottinettes freestyle sur votre site, plutôt que des trottinettes acrobatiques. Rappel : il ne faut pas seulement choisir le mot-​clé qui vous apportera le plus de visiteurs, il faut que ce mot-​clé corresponde aussi à ce que vous proposez réellement. Sinon vous aurez des visiteurs mais pas des clients. Dans le choix des mots-​clés que vous mettrez en valeur, vous devez aussi tenir compte de la concurrence et donc de la difficulté et du coût nécessaire pour être bien référencé sur ces mots-clés.

Le netlinking

Le netlinking consiste en la recherche de backlinks, c'est-à-dire de liens d'autres sites vers votre site. Ces liens peuvent permettre à certains internautes de se diriger vers votre site, mais ils ont surtout un rôle dans le référencement naturel (SEO). Les liens vers votre site sont un indicateur très important aux yeux de Google concernant l'intérêt de votre site. Pour qu'un lien améliore votre référencement, il faut qu'il vienne d'un site que Google estime de qualité, et que ce soit un site dont la thématique est proche ou complémentaire de la vôtre.

Le nombre d'impressions

Le nombre d'impression est le nombre de fois où votre site (dans le cadre du SEO) ou votre annonce (dans le cadre du SEA), apparaît sur l'écran des internautes faisant des recherches sur Google.

Le référencement gratuit

Le référencement naturel (SEO) est parfois appelé « référencement gratuit ». Le SEO peut être considéré comme gratuit par opposition au SEA. Dans le cadre du SEA, chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce, vous payez Google. Par contre, avec le référencement naturel, vous apparaissez dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, et vous ne payez pas ces moteurs de recherche. Cependant, le SEO demande un travail long et important, ainsi qu'une expertise. Vous devez soit vous former et prendre le temps de faire tout le travail de référencement, soit faire appel à un professionnel, dont le travail doit être rémunéré. Le référencement gratuit n'est donc vraiment pas gratuit.

Un cadeau bien emballé. Allusion au « référencement gratuit », est-il vraiment gratuit ? Peut-il l'être ?

Le référencement local

Le référencement local est très important pour les entreprises et associations qui sont rattachées à un lieu géographique. Quand un internaute cherche un commerce ou un service local, il se fie très souvent aux fiches que lui propose Google. C'est pourquoi il est essentiel de créer un compte Google Business Profile (surtout connu sous son ancien nom de Google My Business), afin de faire partie des entreprises, institutions ou associations proposées par Google. Pour être bien référencé, il vaut la peine de prendre le temps de compléter sa fiche et de l'animer d'une manière régulière.

Le référencement naturel

Le référencement naturel est basé sur le choix de mots-​clés associés à l'activité de votre site. Le but est de convaincre Google que votre site est l'un de ceux qui correspondent le mieux à ces mots-​clés. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser ces mots-​clés d'une manière stratégique dans les contenus du site et dans les balises méta, et aussi d'optimiser le site sur le plan technique. Les contenus comportant les mots-​clés ne doivent pas seulement être optimisés pour Google, mais aussi pour les visiteurs qui viendront sur le site, afin de leur donner envie de faire appel à vos services.
Dessin d'un jeune homme qui arrose une plante en souriant.
Le référencement naturel demande du temps et des soins

Le référencement publicitaire

Le référencement publicitaire est le SEA, le référencement payant permettant de publier des annonces sur le moteur de recherche Google et sur des sites partenaires de Google.

Le remarketing

Le remarketing est une méthode qui consiste à cibler les internautes ayant déjà visité votre site web. Des cookies déposés par votre site permettent de reconnaître ceux qui sont déjà venus, et de leur faire voir votre publicité, que ce soit avec Google Ads ou sur les réseaux sociaux. Le message publicitaire est adapté au fait de savoir qu'ils sont déjà venus. Le but est de leur donner envie de retourner sur votre site, de se décider à faire appel à vous, ou à faire de nouveau appel à vous.

Le réseau Display

Le réseau Display est l'ensemble des sites et applications partenaires de Google Ads, sur lesquels vos annonces peuvent être diffusées, en plus ou à la place des annonces sur le moteur de recherche Google. Pour que vos annonces apparaissent sur des sites où elles pourront intéresser les visiteurs, vous pouvez choisir ou exclure les thèmes que vous souhaitez.

Le SEA

SEA signifie « search engine advertising », c'est-à-dire « publicité dans les moteurs de recherche ». Ces publicités sont possibles avec Google et avec d'autres moteurs de recherche, mais Google est de très loin le plus utilisé. Cela consiste à diffuser des annonces publicitaires pour votre site lorsque l'internaute fait la recherche de certains mots-​clés sur Google.
Dessin d'une main tenant un porte-voix, symbolisant le référencement publicitaire (SEA).

Le SEM

SEM signifie « search engine marketing », ce qui signifie « marketing sur les moteurs de recherche ». Il s'agit de l'ensemble des techniques de marketing pouvant améliorer le référencement d'un site. Pour simplifier, SEM = SEO + SEA + SMO.

Le SEO

« SEO » signifie « Search Engine Optimization » : optimisation pour les moteurs de recherche. Il s'agit des transformations à effectuer sur votre site web pour qu'il apparaisse dans les premiers résultats de Google.

La SERP

SERP, encore un acronyme anglais, qui signifie « search engine results page », c'est-à-dire : « page de résultat du moteur de recherche ». C'est la page de résultat qui s'affiche sur l'écran de l'internaute après avoir lancé une recherche sur un mot-clé.

Le SMO

Le SMO, « Social Media Optimization », est l'optimisation des médias sociaux, pour le référencement social. Si votre site est actif sur les réseaux sociaux, cela lui permettra d'être plus connu et d'obtenir plus de visites. Cette notoriété est bonne en soi, et elle améliore aussi la qualité que votre site aura aux yeux de Google.

Le taux de conversion

Le taux de conversion concerne l'action que l'on attend des visiteurs du site. Voulez-​vous vendre un produit, obtenir des inscriptions à une conférence, obtenir des signatures pour une pétition ou que des clients prennent rendez-​vous avec vous ? Le taux de conversion est le rapport entre le nombre de personnes qui ont visité votre site et le nombre de personnes qui ont accompli l'action attendu. Par exemple, si une campagne Google Ads vous a permis d'obtenir 300 visites, et que 6 personnes parmi ces visiteurs ont acheté votre produit, le taux de conversion est de 2%.
Dessin d'un homme qui sort de l'écran d'un ordinateur et serre la main d'un homme qui est devant l'ordinateur.
Optimiser votre site pour que vos clients potentiels vous trouvent est avantageux aussi bien pour eux que pour vous.

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Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
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