Référencement local : l'importance des heures d'ouverture
Priorité donnée aux établissements ouverts

Depuis décembre 2023, Google accorde une plus grand importance au critère de l'ouverture pour les recherches d'entreprise.
Les entreprises ou associations qui déclarent être ouverts, sur leur fiche d'établissement Google, à l'heure où un internaute fait une recherche, apparaîtront en priorité à cet internaute.
Il est donc très important de mettre à jour vos horaires d'ouverture sur Google Business Profile (ex Google my Business). Vous augmenterez ainsi vos chances d'être trouvé par les internautes qui recherchent vos services.
Attention aux horaires falsifiés

Attention cependant ! Si vous publiez de fausses heures et de faux jours d'ouverture, dans le but d'apparaître dans les premiers résultats du référencement local, vous vous exposez à deux conséquences :
- des sanctions dans votre référencement de la part de Google. Ce genre de sanctions a un impact très négatif pour le référencement d'une entreprise.
- Vous nuirez à la réputation de votre entreprise. Un établissement qui déclare être ouvert et qui ne l'est pas est source de forte contrariété pour un client, surtout s'il se déplace. Cela peut être source aussi de mauvaises notes sur votre fiche Google Business Profile.
Google cherche à procurer la meilleure expérience aux utilisateurs de son moteur de recherche. Les entreprises ont elles aussi tout intérêt à chercher à se mettre à la place de l'internaute qui cherche une entreprise ou un renseignement, c'est ainsi qu'elles deviendront plus attirantes pour leurs clients, et que, pour certaines bonnes pratiques, elles seront mises en valeur par Google.