Qu'est-ce que Google My Business ou Business Profile ?

Un incontournable du référencement local

Google My Business est l'ancien nom des fiches établissements Google Business Profile, mais c'est encore sous ce nom qu'elles sont majoritairement connues. J'emploierai donc encore ce nom dans cet article.

Les fiches établissement de Google sont le moyen le plus efficace utilisé pour le référencement local.

Google donne la possibilité aux professionnels et aux associations de créer gratuitement une fiche My Business. Pour les recherches locales des internautes, par exemple Architecte d'intérieur Lyon, Google indique en premier lieu la liste des fiches d'établissement Google d'architectes d'intérieur, avant de donner la liste des sites webs appartenant aux architectes d'intérieur.

Une femme travaille comme architecte d'intérieur
Les personnes cherchant un architecte d'intérieur regardent surtout les résultats de Google My Business

Beaucoup de particuliers et d'entreprises consultent aujourd'hui les résultats du référencement local de Google My Business, comme ils auraient autrefois consulté les Pages Jaunes. 

Quels sont les avantages pour les internautes de chercher un professionnel ou une association dans la liste des établissements de My Business ?

  1. Ils ont accès à des notes et commentaires sur les établissements, ce qui leur permet de tenir compte des expériences des autres clients dans leur choix.
  2. Ils ont accès à un certain nombre de renseignements pratiques sans avoir à chercher sur le site : heures d'ouverture, adresse physique, itinéraire avec Google Maps, téléphone…
  3. Ils savent que la liste des professionnels et associations référencés parmi les fiches d'établissement de Google My Business est presque exhaustive. Donc pour ces internautes, si vous n'êtes pas référencé avec une fiche My Business, c'est comme si vous n'existiez pas.
Des étoiles pour la notation des fiches établissement Google

Le référencement local prend-​il du temps ?

La création d'une fiche d'établissement My Business est rapide, mais obtenir qu'elle soit dans les premières proposées par Google, pour les mots-​clés qui vous intéressent, prendra beaucoup plus de temps.

De même, l'optimisation d'un site web pour son référencement local est un travail de plusieurs mois.

Si vous faites appel à un consultant SEO local, la simple création d'une fiche My Business que vous animerez vous-​même est sans engagement.

Par contre, une prestation de SEO local demande un engagement de 6 à 12 mois, car le travail ne peut pas porter ses fruits en un temps plus court.

Calendrier : le référencement local prend du temps

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Catherine Cantenot, consultante SEO, SEA et rédactrice
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